Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’exploitation de carrières, n’hésitez pas à faire appel au groupe Pigeon. En effet, les carrières constituent le segment d’activité historique du groupe : 50 sites répartis sur la Grand Ouest de la France.
Soumise à la loi sur les installations classées pour la protection de l’environnement, l’ouverture d’une carrière, son exploitation et sa fermeture doit répondre à une réglementation très stricte. Explications.
Les débuts de l’exploitation d’une carrière
Après avoir trouvé le terrain et identifié la nature des roches, l’exploitant de carrières étudie les phases d’exploitation et le réaménagement le plus adapté, en concertation avec les partenaires concernés. Une fois l’accord du propriétaire du terrain obtenu, une procédure administrative est lancée. Après une enquête publique, la Commission Départementale des Carrières, composée de représentant de l’administration, des élus et des associations environnementales, donne un avis sur le projet. Enfin, la décision finale est prise par le préfet.
Les étapes de vie d’une carrière
Pendant la durée d’exploitation d’une carrière, des matériaux sont extraits et traités (par broyage, concassage, criblage et lavage) afin d’obtenir des granulats de différentes tailles et possédant des caractéristiques adaptées à leur utilisation. Parallèlement à l’exploitation, des travaux de réaménagement coordonné sont effectués : mise en sécurité et nettoyage des terrains, travaux de terrassement, ensemencement et plantations… Enfin, après réaménagement, le site est remis en état afin de restituer le site. Cette étape de remise en état est fonction de la situation géographique du site, du contexte socio-économique et humain du secteur, des contraintes techniques d’exploitation…
Pour en savoir plus:
Le schéma départemental des carrières
Schéma départemental des carrières en Ille et Vilaine